Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un processus d’accompagnement qui permet de faire le point sur son parcours professionnel, ses compétences, ses motivations et ses aspirations.

Celui que je vous propose va au-delà d’un simple inventaire : que vous soyez en transition, en quête de sens ou en réorientation, il propose un travail en profondeur pour construire et aligner votre futur projet professionnel avec votre identité personnelle.

Il vous permet :
• d’améliorer votre satisfaction au travail en retrouvant plus de confiance et de motivation,
• de développer votre employabilité,
• de sécuriser votre parcours professionnel.

Quels sont les objectifs ?

Le bilan aboutit sur un projet professionnel qui fait sens pour vous, permettant un passage à l’action avec un plan d’action concret, valorisant vos acquis et identifiant les compétences à développer.

Au terme de cet accompagnement, vous aurez :
une meilleure connaissance de vous : vous êtes en capacité d’affirmer avec fierté votre singularité, de connaître vos leviers de motivation et d’être clair(e) sur vos préférences comportementales, pour avancer plus sereinement. Vous prenez conscience de vos freins pour mieux les dépasser.
une meilleure connaissance de vos ressources : vous avez clarifié vos compétences existantes, inexploitées et à développer pour atteindre votre objectif.
la capacité à prendre des décisions en lien avec votre parcours professionnel : vous affirmez vos choix avec plus de simplicité.
de l’alignement pour votre parcours : entre ce que vous exprimez de vous et ce que vous souhaitez pour l’avenir.
la capacité à analyser le marché de l’emploi et cibler les opportunités : vous identifiez les compétences recherchées en adéquation avec votre projet et les dispositifs de formation appropriés.

1 – Une phase préliminaire
Cette phase, en échange individuel, permet de confirmer votre engagement dans la démarche, de clarifier vos besoins et objectifs, d’analyser votre demande, de déterminer le format le plus adapté et de vous informer de façon personnalisée (modalités, méthodes et techniques mises en œuvre).

2 – Une phase d’investigation
• Cette phase permet de comprendre et analyser vos motivations et intérêts professionnels, identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, leur transférabilité vers d’autres situations professionnelles, évaluer vos connaissances en général et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
• Cela passe par explorer votre histoire, révéler votre capital professionnel, repérer vos motivations et vos freins, et élaborer votre projet tout en challengeant sa faisabilité.
• Attention : un temps de travail personnel est à prévoir en complément (qui représente en moyenne 2h à 3h de travail individuel par semaine).

3 – Une phase de conclusion
• Cette phase vous permet de finaliser votre projet principal et les pistes alternatives, d’élaborer un ou des plans d’actions.
• Elle est ponctuée d’échanges individuels et se termine par la validation de votre synthèse réalisée par votre coach (elle est confidentielle, vous en êtes seul(e) bénéficiaire).

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics, en poste ou en recherche d’emploi. Chaque bénéficiaire est unique et je m’adapte à la singularité et aux besoins de chacun.

• Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser le support d’accompagnement, échanger avec efficacité et répondre aux questionnaires.
• Le bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement et l’engagement complet du bénéficiaire. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

• L’accueil des stagiaires se fait dans une salle dédiée à la formation
• Il est remis à chaque participant un manuel comportant la trame pédagogique et lui permettant une prise de notes au fil du processus

• La formation se déroule en mode projet avec étude de cas ou cas pratiques en alternance avec les apports et exposés théoriques dispensés
• Les travaux se font en petit groupe (de 3 à 6 personnes) et en individuel avec l’accompagnant.
• Le petit groupe favorise les échanges riches et de bénéficier des expériences et perspectives des autres. Il crée une dynamique collaborative qui stimule la créativité et l’engagement, rendant le processus de découverte plus impactant que les sessions individuelles.
• Il s’agit d’une formation mixte (présentiel et distanciel)

• Un entretien préalable obligatoire
• Les feuilles de présence
• Les formulaires d’évaluation de la formation
• Un certificat de réalisation
• Un document de synthèse
Un entretien de suivi a lieu 6 mois environ après la fin du bilan. La date de rendez-vous est décidée à l’issue du bilan de compétences.

• L’inscription se fait sur demande par email ou appel téléphonique puis par complétude d’un formulaire d’inscription.
• L’entrée en formation se fait après entretien et évaluation pré-formative
• Le délai moyen d’entrée en formation est entre 15 jours et 1 mois après (en fonction du délai de traitement de l’organisme de financement quand il est sollicité pour une prise en charge)

• Le bilan de compétences est une prestation encadrée par un cadre légal. Il aboutit à la définition d’un projet professionnel et/ou de formation, tout en envisageant des projets alternatifs concrets et réalistes. Il donne lieu à l’élaboration d’une synthèse écrite.
• La prestation de bilan de compétences est définie de façon précise par différents textes législatifs et réglementaires qui vous protègent : articles L.6313-1 à L.6313-4, articles R.6313-4 àR.6313-8 du Code du Travail, et article 226-13 du Code Pénal sur le secret professionnel et le respect du consentement.
• Le bénéficiaire est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire. L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences dès le terme de l’action.

Je m’assure que la formation proposée puisse être accessible aux personnes en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Ce point est clarifié lors de l’entretien préalable à l’inscription afin d’anticiper ensemble et mettre en œuvre les aménagements éventuels pour favoriser la réussite de votre parcours. Pour toute question vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : contact@apcoachingconseil.fr.

Nbre de personnes suivies en bilan en 2025 : en cours de donnée
Taux de satisfaction : en cours de donnée

Les prochaines sessions programmées :

• du 08 au 11 juillet et le 25 août 2025 à Gradignan (proche Bordeaux) Château l’Ermitage – 26 av. Jean Larrieu, 33170 Gradignan
• du 15 au 18 septembre et le 24 octobre 2025 à Gradignan (proche Bordeaux) Château l’Ermitage – 26 av. Jean Larrieu, 33170 Gradignan

Dernière mise à jour le 26/05/2025. Version du programme : 1

Prix du bilan de compétences (net de TVA) :

Particuliers 1800.00 € – Indépendants 2300 € – Entreprises 3000 €

Besoin d’adapter cet accompagnement à votre situation ? Une question sur les modalités de financement (CPF, …) ? Connaître plus de dates de sessions ?
N’hésitez pas à nous contacter pour un devis adapté à votre situation !

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