CODEV Systémique
(issu de Syscodev ® et Cocoaching ®)
Parfois, une entreprise cherche à faire évoluer la culture managériale et hésite entre des formations, plutôt ponctuelles, ou du suivi personnalisé (de type coaching) d’une personne ou d’une équipe.
J’anime en entreprise, ou inter entreprises, un dispositif intermédiaire visant à favoriser certains comportements managériaux vecteurs de responsabilisation : La méthode, inspirée d’une pratique québécoise de coaching entre pairs, est une invitation à « théoriser la pratique plutôt que pratiquer la théorie ». Pour ce faire, les matériaux de départ sont des situations réelles apportées par les participants (qui n’ont pas de lien hiérarchique entre eux et peuvent appartenir à différents services).
L’intérêt est dû au fait que cette pratique produit, pour le participant prenant le rôle de « client de séance » des résultats proches du coaching individuel, auxquels s’ajoutent de nombreux bénéfices induits pour l’organisation, car les participants qui prennent le rôle « d’équipe accompagnante de séance » développent des comportement managériaux précieux (capacité de questionnement, d’analyse, de développement de l’autonomie, etc.).
Il est possible d’accompagner ainsi sur 6 à 7 mois plusieurs groupes de 7 personnes en parallèle qui contribuent à faire évoluer la culture d’un collectif managérial.